Loi Montagne à partir du 1er Novembre 2021 !

Médias

pneus neige

À partir du 1er novembre 2021, le code de la route impo­­­­sera d’équi­­­­per son véhi­­­­cule de pneus neige ou de chaînes dans les régions monta­­­­gneuses, et ce pendant toute la période hiver­­­­nale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.

À l’heure actuelle, ces équi­­­­pe­­­­ments ne sont obli­­­­ga­­­­toires que sur les routes où un panneau de signa­­­­li­­­­sa­­­­tion est implanté, lorsqu’elles sont ennei­­­­gées. La déci­­­­sion d’élar­­­­gir cette obli­­­­ga­­­­tion a été publiée dans le décret n°2020–1264 au Jour­­­­nal Offi­­­­ciel du 18 octobre 2020. L’objec­­­­tif est de renfor­­­­cer la sécu­­­­rité des usagers et de limi­­­­ter les blocages dans ces régions, où l’adhé­­­­rence de la route est souvent réduite.

Quelles sont les régions concer­­­­nées ?

Les régions où il sera obli­­­­ga­­­­toire d’équi­­­­per son véhi­­­­cule pour la neige et le verglas sont les Alpes, la Corse, le Jura, le Massif Central, les Pyré­­­­nées et les Vosges, soit 48 dépar­­­­te­­­­ments au total. Toute­­­­fois, la préfec­­­­ture de chacun de ces dépar­­­­te­­­­ments préci­­­­sera quelles sont les communes concer­­­­nées ou non. 

Pneus hiver ou chaînes ?

Les véhi­­­­cules concer­­­­nés par ce chan­­­­ge­­­­ment du code sont les véhi­­­­cules légers, les utili­­­­taires, les camping-cars, les auto­­­­cars, les auto­­­­bus et les poids lourds. S’ajou­­­­te­­­­ront donc aux équi­­­­pe­­­­ments obli­­­­ga­­­­toires pour ces véhi­­­­cules en période hiver­­­­nale : 

  • soit des chaînes à neige, métal­­­­liques ou textiles, sur au moins deux roues motrices
  • soit des pneus hiver sur les quatre roues

Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque quand à eux, devront être équi­­­­pés de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices, même s’ils sont équi­­­­pés de pneus hiver.

Passé la date du 1er novembre 2021, tout contre­­­­ve­­­­nant sera consi­­­­déré en infrac­­­­tion. Il s’ex­­­po­­­­sera à une amende de quatrième classe, soit 135 euros, et à l’im­­­mo­­­­bi­­­­li­­­­sa­­­­tion du véhi­­­­cule.